Le GONm : présentation de l'association
Le GONm, association reconnue d'utilité publique, en quelques chiffres
- Plus de 1000 adhérents
- > 250 observateurs réguliers
- 14 salariés permanents (plus 2 à 4 saisonniers)
- > 3 millions de données
- 24 réserves
- Plus de 300 refuges
- Plus de 300 animations, stages, conférences par an
- 6 500 participants en 2022
- Et un total de 47 000 personnes contactées en 2022 soit directement, soit via Internet, Facebook, etc.
La base de nos actions est, avant tout scientifique : enquêtes, études, publications constituent le quotidien de l'association.
Nous utilisons ces données pour alerter les responsables lorsque le patrimoine ornithologique est menacé. Notre démarche est toujours étayée par des arguments scientifiques et nous n'intervenons que lorsque nos études en démontrent la nécessité.
Ces données scientifiques sont aussi utilisées pour créer, puis gérer des réserves : le réseau du GONm est le plus ancien de Normandie.
Le Cormoran, notre emblème
L’emblème du Groupe Ornithologique Normand est un Grand Cormoran.
En effet, à la fin des années 1960, le Grand Cormoran était un oiseau très rare en France, menacé de disparition et les seuls couples nicheurs français étaient situés dans notre région normande : voilà pourquoi le grand cormoran est devenu notre emblème.
Activités
Au GONm, trois grands types d'activités :- observer et étudier les oiseaux sauvages de Normandie dans leur milieu,
- protéger les oiseaux et leurs habitats,
- initier et sensibiliser le plus grand nombre à l'ornithologie.
En œuvrant pour les oiseaux et la nature, le GONm agit pour vous et avec vous !
Une association
- Créée en 1972, reconnue d'utilité publique en 1991, couvrant la région Normandie et ses cinq départements.
- De plus de 1 000 adhérents qui emploie une quinzaine de salariés.
- Qui conduit des enquêtes ornithologiques, des études ornithologiques et écologiques,
- Qui a créé un réseau de 24 réserves. Le GONm a ainsi acquis plus de 330 hectares de prairies humides. Il gère au total 816 ha : prairies humides donc, mais aussi les principales colonies d'oiseaux marins de Normandie et les principaux plans d'eau douce.
Le GONm fonctionne pour l'essentiel grâce aux actions bénévoles menées par ses adhérents :
- Il valorisera leurs observations en les intégrant à son fichier riche de plus de 3 millions de données. Celles-ci serviront à des études, des rapports, des publications...
- Il permet d'agir concrètement pour la protection des milieux et des oiseaux en gérant des réserves, en en achetant certaines.
- Il offre annuellement des centaines d'occasions de se perfectionner grâce à des stages, des animations, des conférences...
Objectifs
Étude des oiseaux sauvages de Normandie
- Le GONm conduit de nombreuses enquêtes, certaines à son initiative, qui permettent de mieux cerner le statut des espèces normandes, de mieux comprendre leur écologie et de mieux connaître les milieux naturels normands : suivi permanent des oiseaux communs par l’enquête Tendances, enquêtes sur les milieux ouverts (œdicnèmes...), sur les landes, recensements des oiseaux marins nicheurs...
- Il relaie les enquêtes nationales ou internationales telles que le recensement des oiseaux échoués coordonné par le Danemark, le recensement des oiseaux d’eau en hivernage organisé par Wetlands International, ...
- Il collecte les observations de ses bénévoles dans plusieurs fichiers : fichier des observations, fichier nids, fichier familles, fichier baguage...
- Il a réalisé plusieurs atlas de répartition, en particulier l'atlas des oiseaux nicheurs normands (Normandie et îles anglo-normandes), atlas des oiseaux de Normandie en hiver et, actuellement en vente, le « Nouvel Atlas des oiseaux de Normandie ».
Protection et sauvegarde des milieux
- Le GONm réalise de nombreuses études : mise en réserve naturelle, études d'impact, inventaires, suivis patrimoniaux.
- Le GONm intervient dès qu'il y a menace sur une espèce ou sur un milieu de valeur. Pour cela, il entretient des contacts avec les administrations, les élus... Il a obtenu, grâce à des contacts nombreux avec les administrations françaises et surtout européennes, une réserve naturelle dans l'estuaire de la Seine (marais du Hode) et une zone de protection spéciale dans la basse vallée de la Seine.
- Il intervient, avec efficacité, contre les destructions de milieux (Marais de Carentan, marais de estuaire de la Seine et désignation de ZPS-ZICO), les excès de la chasse...
- Ses moyens d'action sont la participation à diverses commissions, l'envoi de dossiers argumentés, les interventions par voie de presse, les actions en justice.
- Le GONm s'est concrètement investi dans la gestion en ayant créé un réseau de refuges ornithologiques et, surtout, un réseau de réserves ornithologiques dont les plus prestigieuses sont Chausey, Vauville, Saint-Marcouf, la Grande Noé...
- Toutes nos réserves font l'objet de surveillance ornithologique et sont le site de chantiers et d'études.
Sensibilisation et diffusion des connaissances
Afin de sensibiliser un vaste public à l'ornithologie, à la protection des oiseaux et des milieux qui les abritent, le GONm a entrepris de nombreuses actions d'animation destinées au grand public, aux scolaires, aux enseignants ... plus de 600 animations par an, plusieurs mois d'exposition et une vingtaine de stages permettent aux adhérents ou au grand public de découvrir les oiseaux sauvages dans leur milieu.
Collaborations
- Les études menées par le GONm n'ont pas pour vocation de rester confidentielles et inopérantes. La participation d'autres acteurs au recueil des données permet des rencontres fructueuses et utiles à la nature.
- Le GONm travaille en étroite collaboration avec la DREAL, l’OFB, l’AESN, la Région Normandie, certains départements, …